Bibliothèque scolaire EpiPenMD

Vous pouvez faire en sorte que l’année scolaire de votre enfant soit sécuritaire grâce à une planification minutieuse et à un soutien adéquat. Ces ressources visent à aider les parents, les éducateurs et les élèves à créer un milieu scolaire où ces derniers sont à l’abri des allergies.

Utilisez ces documents à télécharger : formulaires, plans d’urgence, affiches pour l’école et outils de communication pour les parents, les élèves et le personnel de l’école ou de la garderie.

Pour les parents et les enseignants

Inscrivez-vous votre enfant à l’école? Ce document contient un aperçu des mesures à prendre pour inscrire à l’école un enfant qui risque d’avoir des réactions allergiques graves. L’aperçu comprend des renseignements cruciaux pour les directeurs d’école, les parents et les médecins.

Source : L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée. Copyright © 2014 Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique.

Ce plan d’urgence en cinq étapes sur l’anaphylaxie a été conçu pour aider les écoles à conserver un dossier sur les enfants qui ont des réactions allergiques graves. Veuillez télécharger le formulaire, le remplir et le remettre à l’école de votre enfant.

Source : L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée. Copyright © 2014 Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique.
Lettre du directeur d’école ou de l’enseignant

Ces deux lettres sont conçues pour communiquer de l’information aux parents sur les mesures à prendre afin que l’école soit un environnement sûr pour les enfants allergiques. Elles sont fournies à titre d’exemple seulement. Le directeur ou l’enseignant peut s’en servir comme modèle pour rédiger sa propre lettre.

Source : L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée. Copyright © 2014 Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique.

Lorsque votre enfant commence à fréquenter l’école, vous devez collaborer avec des personnes clés, notamment les enseignants, les camarades de classe, le personnel infirmier de l’école et des membres du personnel. Comprendre l’anaphylaxie à l’école vous aide à former des alliances et à prendre en charge les allergies potentiellement mortelles en milieu scolaire.

Lisez ce document et suivez les directives qu’il contient avant la rentrée scolaire ou en cas d’inscription à une nouvelle école.

Éviter les allergènes est essentiel à la prévention des réactions allergiques graves. La Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique recommande la mise en œuvre de dix stratégies d’évitement à l’école ou à la garderie afin de contribuer à réduire le risque d’exposition accidentelle aux allergènes.

Source : Sécurité allergie. http://www.securite-allergie.ca/anaphylaxie/

Passer du primaire au secondaire est difficile pour la plupart des enfants. Il est essentiel que les parents continuent à jouer un rôle actif dans la vie de leur adolescent et à communiquer avec lui. Obtenez grâce à cet outil un aperçu des changements que connaissent les adolescents sur le plan social et du développement de leur cerveau, ainsi que des conseils pratiques sur la prise en charge de l’anaphylaxie au secondaire.

Source : L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée. Copyright © 2014 Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique

Conseils pratiques afin de faire de sa classe un milieu sécuritaire pour les élèves allergiques.

Les occasions spéciales peuvent s’avérer déroutantes et stressantes pour un enfant qui est aux prises avec des allergies potentiellement mortelles, ainsi que pour ses parents, ses aidants, ses amis et les organisateurs. Apprenez à ne plus craindre les fêtes et autres activités spéciales.

Ce manuel fournit des recommandations clés, basées sur les recherches les plus récentes, pour la prise en charge et le traitement de l’anaphylaxie dans la communauté. Ces lignes directrices fournissent également des outils et des ressources faciles à utiliser et rédigés dans un langage accessible pour les personnes exposées à un risque de réaction allergique grave et pour les parents, les enseignants et les aidants.

Affiches pour l’école

Cette affiche simple aide à expliquer les réactions allergiques graves et l’utilisation d’EpiPenMD en cas d’urgence.

Vous pouvez télécharger et imprimer l’affiche sur les allergies alimentaires graves dans les langues suivantes :

Cette affiche illustre les deux étapes simples de l’utilisation d’EpiPenMD en cas de réaction allergique nécessitant un traitement d’urgence.

Pour les élèves

La Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique recommande aux élèves de suivre dix stratégies d’évitement afin de contribuer à réduire le risque d’exposition accidentelle aux allergènes.

Source : Sécurité allergie. http://www.securite-allergie.ca/anaphylaxie/