Comment utilise-t-on l’auto-injecteur EpiPen<sup>MD</sup>?

Comment utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD :
Bleu vers le plafond. Orange pour l’injection.

Les réactions anaphylactiques sont potentiellement mortelles et peuvent survenir très rapidement; il est donc important que vous sachiez comment utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD dans ces situations d’urgence1.

Transcript

00:00:11 - 00:00:41
Si vous ou votre enfant avez reçu une ordonnance d’EpiPen ou si quelqu’un que vous connaissez a des allergies graves, il est important que vous appreniez à utiliser EpiPen adéquatement. Ainsi, vous vous sentirez plus confiant et mieux préparé en cas de réaction allergique grave. En cas de réaction allergique grave, chaque seconde compte. C’est pourquoi il importe de toujours avoir un auto-injecteur EpiPen sous la main et de l’utiliser dès l’apparition des premiers symptômes d’une réaction allergique grave.

00:00:41 - 00:00:43
Voici comment.

00:00:50 - 00:01:16
L’auto-injecteur EpiPen s’utilise en deux étapes simples. Saisissez l’auto-injecteur EpiPen, le bout orange pointant vers le bas. Bleu vers le plafond. Enlevez le bouchon de sécurité bleu en le tirant tout droit. Ne le pliez pas et ne le tordez pas. Orange pour l’injection. Placez le bout orange contre le milieu de la cuisse externe.

00:01:18 - 00:01:23
Poussez fort contre la jambe jusqu’à ce que vous entendiez un « pop » qui signale le début de l’injection.

00:01:24 - 00:02:01
Comptez lentement « 1, 2, 3 ». EpiPen peut être injecté à travers les vêtements si nécessaire. Après l’utilisation d’EpiPen, le couvre-aiguille orange s’étend automatiquement pour couvrir l’aiguille d’injection au moment où vous retirez l’auto-injecteur de votre cuisse. L’aiguille n’est visible ni avant, ni pendant, ni après l’utilisation de l’auto-injecteur. Ne tentez pas de réutiliser EpiPen ou EpiPen Jr une fois que le dispositif a été activé.

00:02:01 - 00:02:38
N’oubliez pas que l’utilisation de l’auto-injecteur EpiPen ne remplace pas la consultation d’un médecin ou une visite à l’hôpital. Il est donc important de composer le 911 ou de vous rendre dans une salle d’urgence immédiatement après avoir utilisé l’auto-injecteur EpiPen. N’oubliez pas que les effets de l’épinéphrine peuvent s’estomper et qu’une deuxième réaction est possible. Si les symptômes continuent ou s’aggravent, vous pouvez utiliser un autre auto-injecteur EpiPen ou EpiPen Jr de 5 à 15 minutes après la première dose.

00:02:39 - 00:03:12
C’est pourquoi vous voudrez peut-être avoir plus d’un auto-injecteur EpiPen à portée de la main. Cependant, il ne faut administrer plus de deux doses d’épinéphrine de suite que sous la supervision directe d’un médecin. N’oubliez pas de rapporter tout auto-injecteur EpiPen usagé à l’hôpital. Remettez-le à un intervenant d’urgence ou à un professionnel de la santé. Après avoir reçu des soins médicaux, vous devez demeurer à proximité d’un hôpital ou d’un endroit où vous pouvez facilement appeler le 911 pendant les 48 prochaines heures.

00:03:13 - 00:03:45
Après avoir quitté l’hôpital, n’oubliez pas de demander une nouvelle ordonnance d’auto-injecteur EpiPen et de la faire exécuter. Visionnez cette vidéo aussi souvent que nécessaire pour apprendre comment utiliser l’auto-injecteur EpiPen. Vous pouvez aussi vous exercer avec le démonstrateur. Pour en savoir plus sur les réactions allergiques graves et EpiPen, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien, ou visitez le epipen.ca.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement
une trousse de démonstration EpiPenMD et
apprendre à l’utiliser sur vous