Qu’ils soient utilisés au moment du diagnostic initial ou dans le cadre d’efforts d’éducation continue, Pfizer offre un vaste éventail d’outils et de ressources pour vous aider, vos patients et vous, à prendre en charge l’anaphylaxie sévère.
Outils et ressources pour votre pratique et pour vous aider à renseigner vos patients
Fiche sur les critères cliniques
Gardez un exemplaire de cette fiche dans votre cabinet pour pouvoir consulter rapidement les lignes directrices sur le diagnostic de
Outil de counselling pour les pharmaciens
Téléchargez cet outil pour obtenir un guide complet destiné aux pharmaciens appelés à conseiller des patients au sujet de
Trousse de formation et trousse d’organisation EpiPenMD
Commandez une trousse gratuite et utilisez le démonstrateur qu’elle contient pour vous exercer avec vos patients à effectuer les deux étapes simples de l’administration d’EpiPenMD.
Service de rappel des dates de péremption d’EpiPenMD
Assurez-vous que votre clinique a toujours un
Feuille d’instructions pour les patients
Utilisez cet outil pour conseiller vos patients sur la façon d’utiliser
Affiche éducative sur l’anaphylaxie
Installez cette affiche dans votre clinique pour renseigner vos patients sur les symptômes de l’anaphylaxie et l’emploi d’EpiPenMD.
Outils et ressources pour vos patients
Trousse de formation EpiPenMD
Les patients peuvent utiliser le démonstrateur fourni dans cette trousse gratuite pour s’exercer à utiliser
Service de rappel des dates de péremption d’EpiPenMD
Les patients peuvent s’inscrire au service de rappel des dates de péremption afin de toujours avoir un
Carte de référence EpiPenMD
Cette carte compacte vise à rappeler à vos patients comment utiliser
Page Facebook d’EpiPen<sup>MD</sup> Canada
Vos patients peuvent s’abonner à notre page pour recevoir les dernières nouvelles et les mises à jour sur EpiPenMD et l’anaphylaxie sur leur fil de nouvelles Facebook.
Foire aux questions
Les
Cliquez ici pour obtenir les renseignements complets sur l’innocuité.
Il faut déterminer la dose d’EpiPenMD pour un patient donné en fonction de son poids corporel. La dose efficace se situe généralement entre 0,005 et
EpiPenMD :
- L’auto-injecteur EpiPenMD est destiné à l’administration intramusculaire chez les adultes et les enfants qui pèsent au moins
30 kg. - L’auto-injecteur EpiPenMD administre une seule dose de 0,3 mg d’épinéphrine dans 0,3 mL de solution (0,3 mg/0,3 mL) par voie intramusculaire.
EpiPen JrMD :
- L’auto-injecteur EpiPen JrMD est destiné à l’administration intramusculaire chez les enfants qui pèsent entre 15 et
30 kg. - L’auto-injecteur EpiPen JrMD administre une seule dose de
0,15 mg d’épinéphrine dans0,3 mL de solution(0,15 mg/0,3 mL) par voie intramusculaire.
Posologie chez les enfants pesant < 15 kg :
- Comme la dose d’épinéphrine administrée par
l’auto injecteur EpiPen JrMD est fixée à0,15 mg, vous pouvez envisager d’autres formes d’épinéphrine injectable si vous jugez qu’une dose inférieure à0,15 mg est nécessaire (p. ex. , chez les enfants de moins de15 kg).
Posologie chez les enfants pesant > 30 kg :
- On recommande
l’auto-injecteur EpiPenMD à0,3 mg (formule pour adultes).
Les réglages de la posologie doivent être faits à la discrétion du professionnel de la santé.
Retirer
La première dose est administrée immédiatement lorsque les premiers signes d’une réaction allergique sévère se manifestent.
Après l’administration d’EpiPenMD, les patients doivent se présenter à la salle d’urgence la plus proche pour subir une évaluation et rester sous observation pendant au moins 4 heures.
Réinjecter une dose additionnelle d’EpiPenMD toutes les 5 à 15 minutes jusqu’à la résolution de l’anaphylaxie ou l’apparition de signes d’un taux excessif d’adrénaline si :
- les symptômes persistent durant l’attente du transport vers l’hôpital;
- les symptômes réapparaissent; le patient pourrait présenter une seconde réaction;
- la réaction persiste.
Ne pas injecter plus de 2 injections consécutives.
Les réactions anaphylactiques sont généralement de forme uniphasique (réaction unique), toutefois, 20 % des réactions allergiques sévères seront de nature biphasique (deux réactions successives).
La deuxième réaction survient habituellement après une période asymptomatique de 1 à 8 heures, mais peut se produire jusqu’à 38 heures (10 heures en moyenne) après la réaction initiale. Les réactions de deuxième phase peuvent se produire même après l’administration de corticostéroïdes.
Environ le tiers des deuxièmes réactions sont plus graves, le tiers sont aussi graves, et le tiers restant sont moins graves.
En raison de ces risques, les patients devraient avoir immédiatement recours aux soins d’un médecin ou se rendre à la salle d’urgence la plus proche après l’administration d’EpiPenMD. Durant les 48 heures suivantes, les patients doivent s’assurer de demeurer à proximité d’un hôpital ou d’un endroit d’où ils peuvent composer le 911.
L’administration de plusieurs doses d’épinéphrine est également requise en cas d’anaphylaxie prolongée, qui est fréquemment associée à une hypotension grave et dure parfois plus de 24 heures. L’anaphylaxie prolongée réagit peu à un traitement énergique et son pronostic est mauvais.
Oui. Au besoin, EpiPenMD peut être administré à travers les vêtements.
Une injection accidentelle dans la main ou le pied peut entraîner une réduction du flux sanguin dans la région touchée et doit être évitée.
Dites à vos patients que dans l’éventualité d’une injection accidentelle dans ces zones, ils doivent se rendre immédiatement à la salle d’urgence la plus proche pour y être traités.
- Après l’injection, la fenêtre de visualisation qui se trouve sur le tube de
l’auto-injecteur EpiPenMD, qui est transparente avant l’administration du produit, s’obscurcit. - Lorsque
l’auto-injecteur EpiPenMD est retiré de la cuisse, le couvre-aiguille orange s’étend et se bloque automatiquement. - Lorsque son couvre-aiguille est étendu,
l’auto-injecteur EpiPenMD ne rentre plus dans son tube de rangement.
Le retrait du bouchon de sécurité bleu est une des étapes de l’activation de
Si
- Tenir les doigts loin du bout orange.
- Placer délicatement
l’auto-injecteur EpiPenMD dans son tube de rangement protecteur en veillant à ce que le bout de l’injecteur où devrait se trouver le bouchon de sécurité pointe vers le haut. - Remettre le bouchon de sécurité bleu en place.
L’administration d’urgence d’EpiPenMD en cas de réaction allergique sévère soupçonnée ne nécessite aucune attestation.
Des directives d’utilisation illustrées apparaissent sur le corps de
On encourage les patients et les parents d’enfants exposés à un risque de réaction allergique sévère à renseigner activement leur entourage quant à la façon et au moment opportun d’utiliser EpiPenMD.
Pfizer prend les mesures nécessaires pour que les patients reçoivent des
Pfizer ne vend pas
Pfizer encourage les patients à vérifier la date de péremption de tout nouvel
Le service de rappel des dates de péremption d’EpiPenMD envoie des alertes un mois et une semaine avant la date de péremption d’un
Cela donne le temps aux patients de commander un nouvel
Visitez la page du Service de rappel des dates de péremption d’EpiPenMD pour obtenir de plus amples renseignements.
Bien qu’aucune étude adéquate et bien contrôlée n’ait été effectuée auprès de femmes enceintes, EpiPenMD ne doit être utilisé pendant la grossesse que si les avantages possibles justifient les risques potentiels posés au fœtus ou à l’embryon.
L’auto-injecteur EpiPenMD contient du métabisulfite de sodium, une substance qui peut causer des réactions pseudo-allergiques, y compris des symptômes anaphylactiques ou des crises d’asthme de légères à sévères.
L’épinéphrine est le médicament de prédilection pour le traitement des réactions allergiques sévères, et la présence d’un sulfite dans EpiPenMD ne doit pas empêcher l’administration du médicament en traitement de réactions allergiques sévères ou dans d’autres situations urgentes, même si le patient est sensible aux sulfites.
- Conserver l’auto-injecteur EpiPenMD à une température de 25 °C (77 °F) (température ambiante); écarts permis de
15 °C à 30 °C (de 59 à 86 °F). - -Ne pas le réfrigérer ni le congeler
- -Le garder à l’abri de la lumière
- -Ne pas le laisser EpiPenMD dans la voiture lors de températures extrêmement chaudes ou froides
- Garder
l’auto-injecteur EpiPenMD dans son tube de rangement pour éviter de l’endommager; par contre, le tube de rangement n’est pas à l’épreuve de l’eau - Manipuler avec soin :
l’auto-injecteur EpiPenMD est un dispositif médical fait de verre
Si
- n’est pas conservé à la température recommandée;
- est immergé dans de l’eau;
- est manipulé avec rudesse.
Encouragez vos patients à vérifier périodiquement le liquide contenu dans leur
Vous trouverez des directives complètes sur la conservation d’EpiPenMD dans le feuillet de renseignements sur EpiPenMD destiné aux patients.
Au Canada, on peut se procurer
Cependant, avec une ordonnance, les patients peuvent se faire rembourser EpiPenMD par leur régime d’assurance, si ce dernier couvre le produit.
Veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de Pfizer, au 1-800-387-4974.
Non, Pfizer n’a pas de programme d’aide pour les patients qui utilisent EpiPenMD.
Indications et usage clinique :
- Les
auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPen JrMD sont indiqués pour le traitement d’urgence des réactions anaphylactiques chez les patients qui présentent des risques accrus d’anaphylaxie, y compris les personnes ayant des antécédents de réactions anaphylactiques. - Le choix de la concentration pertinente est déterminé en fonction du poids du patient.
- L’injection se fait sur le côté extérieur d’une cuisse.
- Après le traitement de l’anaphylaxie, le patient doit composer le 911.
Il n’y a pas de contre-indication absolue à l’utilisation de l’épinéphrine dans une situation d’allergie potentiellement mortelle.
Mises en garde et précautions pertinentes :
- L’utilisation d’épinéphrine doit être évitée chez les patients atteints de choc cardiogène, traumatique ou hémorragique, de dilatation cardiaque ou d’artériosclérose cérébrale, ainsi que chez les patients souffrant d’atteinte cérébrale organique ou de glaucome à angle fermé
- Utiliser avec prudence chez les patients souffrant d’arythmie cardiaque, de coronaropathies, de maladies organiques du cœur, d’hypertension ou d’hyperthyroïdie
- Sensibilité aux sulfites
- Diabète
- Maladie de Parkinson
- L’administration d’épinéphrine n’est pas destinée à remplacer des soins médicaux d’urgence; le patient doit immédiatement consulter un médecin ou se rendre à un hôpital
- On ne devrait administrer plus de deux doses séquentielles d’épinéphrine que sous étroite observation médicale
- Le patient/soignant doit être informé de la possibilité d’anaphylaxie biphasique
- L’épinéphrine devrait être injectée uniquement dans la partie antérolatérale de la cuisse; tenir fermement la jambe de l’enfant pendant l’injection
- Chez les patients dont la couche de graisse sous-cutanée est plus épaisse, il y a risque d’effet sous-optimal
- Infections au point d’injection
Pour de plus amples renseignements :
Veuillez consulter les renseignements posologiques au www.pfizer.ca/fr/nos-produits/epipen-épinéphrine-stérile-pour-injection-usp/ pour obtenir de l’information sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et la posologie qui ne figure pas dans le présent document. Vous pouvez également obtenir les renseignements posologiques en composant le
Référence :
Renseignements posologiques sur EpiPenMD et EpiPen JrMD. Mylan, L.P., 22 septembre 2020.