Il y a beaucoup de facteurs déclenchants qui peuvent causer une réaction allergique sévère :
Les allergènes alimentaires les plus courants au Canada comprennent :
Les insectes le plus couramment associés aux réactions allergiques sévères appartiennent à l’ordre des hyménoptères (insectes qui piquent). En piquant la peau, ils y injectent leur venin, ce qui peut entraîner une réaction allergique sévère.
Les insectes qui piquent sont les suivants :
- Abeilles
- Guêpes
- Guêpes jaunes
- Frelons
- Fourmis, y compris les fourmis de feu
Les insectes qui mordent (p. ex., les moustiques et les mouches noires) peuvent eux aussi déclencher des réactions allergiques sévères.
L’allergie au latex est une sensibilité allergique aux protéines du latex de caoutchouc naturel. Le latex de caoutchouc naturel provient de la sève laiteuse de l’hévéa et est utilisé pour fabriquer des produits tels que :
Qu’ils soient vendus sur ordonnance ou en vente libre, les médicaments peuvent déclencher une réaction allergique.
La pénicilline et les antibiotiques de la même classe sont les causes les plus fréquentes de réaction allergique sévère d’origine médicamenteuse.
Les médicaments suivants sont également associés à la survenue de réactions allergiques :
- Aspirine et anti-inflammatoires non stéroïdiens
- Antibiotiques de la classe des sulfamides
- Insuline, en particulier celle d’origine animale
- Anticonvulsivants
- Anesthésiques locaux comme la novocaïne
Il arrive que certaines personnes aient une réaction allergique après avoir fait une activité physique; c’est ce que l’on appelle une anaphylaxie causée par l’exercice.
On ne sait pas pourquoi l’exercice peut causer une telle réaction. Toutefois, il semble que la prise de certains médicaments (p. ex., l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou aliments avant ou après l’effort soit associée à une anaphylaxie causée par l’exercice.
La réaction commence habituellement par des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de la rougeur ou de l’urticaire. En l’absence de traitement, elle peut évoluer vers des symptômes gastro-intestinaux ainsi qu’une enflure de la gorge.
On parle d’anaphylaxie idiopathique lorsqu’on ne connaît pas la cause d’une réaction allergique sévère.
Comme dans le cas des autres types de réactions allergiques sévères, les symptômes comprennent l’urticaire ou une enflure cutanée, une respiration sifflante, une difficulté à respirer, des nausées, une sensation de tête légère et l’évanouissement. Cependant, la plupart des gens ne présentent pas tous ces symptômes simultanément.
Vous devriez toujours éviter les facteurs déclenchants d’allergies, mais en cas d’urgence, vous pouvez vous préparer en ayant sur vous un
Restez informé avec les
bulletins sur EpiPenMD.